top of page

Le signet

séguin.jordane.signet.jpg

Voici le premier projet de ma 2e secondaire. Il a été conçu pour une élève faisant son entrée au collège en secondaire 1. Toutes mes collègues de classe en ont fait un, tous différents. 

 

Je l'ai créé depuis un logiciel nommé Gimp. Il est assez simple à utiliser une fois que l'on sait comment il fonctionne. Le signet était facile et rapide à concevoir, ce que j'ai beaucoup aimé.

Le morphage

Ceci est un  morphage représentant un chaton et un lion. J'ai utilisé le même site que celui pour faire le signet: Gimp. Il n'était pas très excitant à faire mais assez simple puisque je savais déjà comment manipuler le site. J'ai eu du plaisir à choisir les animaux que j'allais fusionner mais surtout à regarder une grosse tête de lion sur un petit chaton mignon!

seguin.jordane.t.esquissefinal.jpg
seguin.jordane.projet8.png

Le logo

Voici le projet 8 de cette année: le logo. Dans le fond, il fallait créer un logo qui représentait bien la concentration Arts plastique et multimédia. Toutes les élèves en faisaient un et le plus beau/original serait sélectionné pour être le logo officiel du programme.

J'ai beaucoup aimé ce projet malgré ses nombreuses étapes comme le traçage sur Sketchbook et la version finale sur Youidraw. J'ai voulu faire quelque chose de simple mais convaincant à la fois. Malheureusement, mon logo n'a pas été sélectionné mais j'aime le résultat.

Pour ce projet, j'ai voulu représenter une ville à immeubles en superposition. Ce projet en peinture était plutôt long à faire et assez compliqué. J'ai eu du défi à peinturer au niveau des lignes droites mais j'ai bien aimé ce défi supplémentaire. 

 

Je suis assez fière de mon résultat, il me fait penser au paysage de Mary Poppins! J'ai choisi la couleur bleue pour représenter un lien entre le ciel et la "modernité" des bâtiments. 

seguin.jordane.projet6.jpg

Un Paysage en perspective

Space invaders, un gif original

seguin.jordane.projet9.gif

Ce gif animé était le 9e projet de l'année. En utilisant le logiciel Piskel, j'ai réussi à faire bouger ces petits personnages. C'était amusant et répétitif à faire et le site pour le créer est facile à manipuler.

Pour faire ce projet, je me suis un peu laissée allée dans mon imagination tout en essayant de le garder simple. 

Le calligramme

Voici un de mes projets favori: le calligramme! Il s'agit d'un dessin spécifique dessiné à parir de paroles de chanson, d'un poème, etc. Dans mon cas, j'ai voulu représenter le manche du parapluie de Mary Poppins avec les paroles de la fameuse chanson Supercalifragilisticexpialidocious.

Ce projet était très court et simple, c'est pourquoi je l'ai beauoup aimé. De plus, j'aime la technique utilisée ainsi que le résultat.

seguin.jordane.projet5.jpg

Le nain de jardin

Nain.PNG

Pendant l'année, nous avons également fait un projet de papier mâché: un nain de jardin. En équipe avec Mathilde, nous avons décidé de faire un personnage assis dans un "beigne" pour la piscine. En premier, il fallait faire le squelette avec du matériel recyclé, puis procéder aux étapes du papier mâché pour ensuite le peinturer. Ce fut un processus très long.

Un paysage numérique en perspective

Suite au projet 6, Un paysage en perspective, nous avons également  créé deux oeuvres numériques identiques à l'originale. Le but était de numériser la version peinture et de changer la couleur avec le logiciel Sketchbook, tout en gardant la même technique du dégradé par plan.

Cette expérience était très spéciale car je n'avais jamais fait de projet semblable. Étant très long à produire, j'adore le résultat! Je trouve que mes couleurs sont parfaites, elles vont très bien avec l'organisation des bâtiments.

seguin.jordane.projet6 .jpg
seguin.jordane.projet6 (1).jpg

Une photographie unique

20181201_165533(0).jpg

Ce projet était un concours de photographie où l'Outaouais en entier avait la chance de participer. Il s'agissait de prendre une photo n'importe où dans l'Outaouais qui représentait bien un patrimoine de la région.

Pour ma part, j'ai pris ma photo dans le parc Commémoratif d'Aylmer dans le temps de Noël, lorsqu'il y avait des festivités et des décorations. Je l'ai nommée "Un Noël illuminé"

Pour le 7e projet de l'année, nous avons créé un mini film à la manière d'un stop motion. Il s'agit de prendre plusieurs photos pour faire bouger les éléments à mettre en action. En les rassemblant sous forme de vidéo, ça crée un film! Étant en équipe avec quelques collègues de classe, j'ai beaucoup aimé faire ce projet. Il était très court en plus d'être amusant. Malheusement, cette vidéo n'est pas disponible.

Stop motion

Film Reels
bottom of page